La facture électronique devient obligatoire

la facture électronique devient obligatoire
Sommaire

La facture électronique devient OBLIGATOIRE. Fini les factures courrier ou les PDF envoyés par e-mail. Un calendrier vient d’être imposé par l’administration et va rendre obligatoire la facture électronique dès 2024 :

  • Le secteur public est déjà concerné : depuis le 1er janvier 2020, la facturation électronique est obligatoire dans le secteur B to G (Business to Government). Les entreprises sont donc tenues d’envoyer leurs factures à destination du secteur public sous format électronique, via le portail spécifique Chorus Pro.
  • A compter du 1er juillet 2024, obligation de réception des factures électroniques pour l’ensemble des assujettis et les grandes entreprises
  • A compter du 1er janvier 2025, obligation de transmission de factures électroniques pour les ETI.
  • A compter du 1er janvier 2026, obligation de transmission de factures électroniques pour les PME.

Mais ce ne sera pas si simple. La facture électronique ne sera pas une simple facture PDF envoyé par mail.
Et c’est là que ça se complique pour respecter les modalités
La mise en place de la facture électronique concerne déjà le secteur public et va impacter le secteur privé à l’horizon 2024, il est important de s’y préparer.

Qu’est-ce qu’une facture électronique ?

Une facture électronique doit comporter des données structurées. 4 conditions pour son émission :

  • Authenticité de l’origine
  • Intégrité du contenu
  • Lisibilité des factures
  • Conservation ou archivage

Comment faire ?

  • Une signature électronique « qualifiée» ;
  • Un message structuré selon une norme convenue entre les parties ;
  • Une forme électronique autre, assortie d’une piste d’audit fiable ;
  • Le cachet électronique qualifié[1] au sens du règlement « ELDAS».

Une facture électronique est adressée à vos clients professionnels via une plateforme de dématérialisation partenaire de l’administration (PDP).

Sous quelle forme ?

Elles vous sont adressées, par vos fournisseurs, par le biais de la ou les plateforme(s) que vous choisissez. Votre choix peut se porter une la même plateforme que celle d’émission, ou sur une différente. Pour ces factures, seuls 3 formats sont acceptés :

  • Le format Cross Industry Invoice (CII)
  • Le format Universal Business Language (UBL)
  • Le format mixte compose d’un fichier de données structuré au format XML et d’un fichier PDF

Une facture de type image PDF envoyée par e-mail, ou une facture scannée, ne seront donc pas considérées comme factures électroniques dans le cadre de ce nouveau dispositif. 

Y a-t-il des exclusions ?

Oui : Sont exclues de cette obligation de facturation électronique :

  • Les transactions internationales ou intracommunautaires 

  • Les transactions B to C 

Certaines opérations sectorielles telles que les prestations dans le domaine de la santé, d’enseignement et de formation, les opérations immobilières, les opérations réalisées par des associations à but non lucratif, les opérations bancaires et financières ainsi que les opérations d’assurance et de réassurance.

Les opérateurs qui réalisent les opérations exclues précitées seront soumis à une obligation de E-reporting, visant à transmettre à l’Administration Fiscale certaines informations relatives à ces transactions via une PDP.

Comment et combien de temps conserver les factures électroniques ?

Les documents établis sur support électronique doivent être conservés sous cette forme jusqu’à expiration du délai légal de conservation des documents de 6 ans.

Quelle sanction si je ne dépose pas ma facture au format électronique ?

Une amende forfaitaire de 15€ par facture, plafonnée à 15 000 € par année civile, est prévue. La première infraction commise n’est pas sanctionnée.

Qu’est-ce que l’E-reporting ?

Le E-reporting est la transmission à l’administration de certaines informations, tel que le montant de l’opération & le montant de la TVA facturée, relative à des opérations commerciales non concernées par l’obligation d’e-invoicing.

2024 sera vite là. Ne vous laissez pas déborder au dernier moment. Nous restons à votre disposition si vous désirez des informations sur notre outil Carla Invoice.

Automatisez la gestion des achats

Dématérialisez et automatisez entièrement le processus de gestion des contrats, des demandes d’achat, des bons de commande et des réceptions.

 
Groupe 7682
gestion des déchets en entreprise
Gestion des achats

La gestion des déchets en entreprise

La gestion des déchets en entreprise : êtes-vous prêts pour 2023 ? La bonne gestion des déchets passe d’abord par la bonne gestion des achats. L’empreinte carbone des achats devient secondaire si on rationalise et contrôle les achats. Ce qui diminue mécaniquement l’empreinte carbone globale de l’entreprise. La part de diminution de l’empreinte carbone en contrôlant les achats peut aller jusqu’à 30%. Le secteur de l’entreprise dans sa globalité BTP et autres secteurs représente 312 tonnes de déchets par an,

Lire plus »
la facture électronique devient obligatoire
Gestion des achats

La facture électronique devient obligatoire

La facture électronique devient OBLIGATOIRE. Fini les factures courrier ou les PDF envoyés par e-mail. Un calendrier vient d’être imposé par l’administration et va rendre obligatoire la facture électronique dès 2024 : Le secteur public est déjà concerné : depuis le 1er janvier 2020, la facturation électronique est obligatoire dans le secteur B to G (Business to Government). Les entreprises sont donc tenues d’envoyer leurs factures à destination du secteur public sous format électronique, via le portail spécifique Chorus Pro.

Lire plus »
la simplification web du processus d'achat
Gestion des achats

Simplification web du processus d’achat

A l’origine il y avait Excel ! Ses formules arithmétiques, ses lignes bien quadrillées, ses erreurs de cellules… d’où… ses présentations au service financier erronées. Aujourd’hui il y a des plateformes qui permettent de gérer de la commande au règlement avec validation automatique des services entre chaque étape, sans avoir à présenter ou convaincre. Toutes les données sont accessibles à tous les services concernés.Pour les entreprises de toute taille le processus achat peut vite devenir un casse-tête et un parcours

Lire plus »
pourquoi passer à la dématérialisation des factures
Gestion des achats

Pourquoi passer à la dématérialisation des factures ?

Pourquoi passer à la dématérialisation des factures ? La facturation électronique prend actuellement le pas sur la facturation traditionnelle. Cela tient du fait qu’elle possède de nombreux avantages. Plusieurs entreprises souhaitant être concurrentielles optent d’ailleurs pour cette solution et répondent en même temps aux nouvelles obligations légales. Si vous souhaitez connaître tous les points positifs de la dématérialisation de la facturation, nous vous proposons ici quelques informations qui vous seront utiles dans la compréhension de cette technologie. Qu’est-ce que la

Lire plus »
comment optimiser le processus d'achat en entreprise - article
Gestion des achats

Comment optimiser le processus des achats en entreprise ?

Acheter des biens et des services est une pratique très courante au sein d’une entreprise. Cela lui offre la possibilité de se développer et de répondre aux besoins de ses clients. Il lui est donc nécessaire de bien gérer ses achats. Pourtant, ils peuvent amener à des dépenses non maîtrisées si le processus mis en place n’est pas optimisé. Cela aura pour impact de mettre un frein au développement de l’entreprise, ainsi qu’à sa rentabilité. Plusieurs techniques et stratégies peuvent

Lire plus »
Le guide complet sur les bons de commande en entreprise
Gestion des achats

Le guide complet sur les bons de commande en entreprise

Qu’est-ce qu’un bon de commande ? Le bon de commande est un document juridique envoyé par une entreprise auprès d’un fournisseur ou d’un vendeur pour réaliser et autoriser un achat. Sur ce document se trouvent l’objet de l’achat, la quantité souhaitée et plusieurs autres informations nécessaires autant à l’acheteur qu’au vendeur. Cela permet, d’une certaine manière, de documenter la transaction. Ainsi, l’acheteur et le vendeur auront, grâce à ce papier, un enregistrement écrit de la transaction, pouvant être utilisés lors

Lire plus »